Traitement de l’hypertension - Service de radiologie cardio vasculaire de l'hôpital Européen Georges Pompidou

hypertension artérielle, rein, Symplicity Catheter System, Traitement de l’hypertension, hypertension non contrôlée, anomalies vasculaires, sténose, tension,

Radiologie cardio vasculaire

 Accueil - Patient - Traitement de l’hypertension

Traitement de l’hypertension

Votre hypertension artérielle est peut être traitable par une nouvelle technique actuellement à l’étude.

Très schématiquement, il s’agit d’empêcher le rein, (un organe au centre de la maladie hypertensive) de recevoir un influx nerveux qui induit la montée de la pression artérielle (communément appelée « tension »).
Pour y parvenir, l’intervention proposée consiste à détruire les fibres nerveuses qui cheminent dans l’artère du rein en y introduisant un petit cathéter par l’artère fémorale. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale au cours d’un séjour hospitalier de 2 jours.
Pour l’instant, il s’agit d’une technique encore à l’étude à laquelle l’Hôpital Pompidou collabore parmi une vingtaine de centre en Europe.
Voici quelques explications plus précises.

 

 

Comment ça marche et comment  se déroule l’intervention ?

HypertensionLes recherches ont montré que l’hyperactivité du système nerveux sympathique est un facteur primordial dans la pathophysiologie sous-jacente de l’hypertension.1 D'autres faits semblent suggérer que l'activité neurale vers et à partir du rein pourrait jouer un rôle crucial dans le déclenchement de cette hyperactivité.
Le Symplicity® Catheter System est un nouveau traitement, peu invasif, dont le but est de réduire la pression artérielle en utilisant un cathéter afin de cibler les nerfs rénaux.  Lors d’une procédure simple de 40 minutes, le cathéter Symplicity est avancé par méthode percutanée jusqu’à l’artère rénale suivant les techniques opératoires habituelles. Ce cathéter émet une énergie à radiofréquence (RF) faible à travers les artères rénales pour  diminuer l’activité nerveuse rénale et réduire ainsi les signaux dans tout le système nerveux orthosympathique. Si ce traitement réussit, il pourrait donner le jour à une procédure unique et précise ayant un effet durable sur la pression artérielle.

Expérience précédente:

À ce jour, plus de 85 patients ont été traités avec le Symplicity® Catheter System™. Les résultats d’une étude pilote à bras unique sur 50 patients, récemment publiés dans la revue The Lancet®, ont été présentés à la 58e journée annuelle de sessions scientifiques de l’American College of Cardiology. Ces résultats semblent montrer que la procédure induit, sans danger, une réduction importante de la pression artérielle qui se maintient ensuite à long terme. Aucune manifestation d’anomalies vasculaires ou de sténose n’a été observée à partir de l’imagerie de suivi effectuée entre 6 et 12 mois après la procédure. En outre, la fonction rénale, est restée stable et a montré une légère tendance – même si celle-ci n’est pas statistiquement significative – vers une amélioration.2

Changement de pression artérielle
1 DiBona et al. Physiological Reviews. 1997; 77(1):75-197
2 Krum et al. The Lancet. 2009;373(9671):1275-1281

Présentation de l’étude:

Dirigée par le professeur Murray Esler, Directeur du Baker IDI Heart and Diabetes Institute (Melbourne, Australie) l’étude examine des patients ayant une hypertension non contrôlée, définie comme étant une pression artérielle systolique restant supérieure à 160 mmHg malgré un traitement par 3 antihypertenseurs ou plus. Les patients recrutés seront répartis de façon aléatoire pour recevoir soit un traitement par le Symplicity Catheter System, soit un traitement médical standard, dans un rapport de 1:1. Le critère principal d’évaluation de cette étude sera la diminution de la pression artérielle à 6 mois. La fonction rénale, l’innocuité au niveau vasculaire et des critères d’efficacité supplémentaires seront aussi évalués. Les patients du groupe témoin auront la possibilité d’être traités après les 6 premiers mois de suivi.

CRITÈRES D'INCLUSION MAJEURS*:

- Une pression artérielle systolique ≥160 mmHg (≥150 mmHg l si diabète de type 2) calculée à partir d'une moyenne de 3 lectures de tension artérielle effectuées en consultation et mesurées selon les directives de protocole.

- Observation d'un schéma médicamenteux stable comprenant 3 antihypertenseurs ou plus (sans changement pendant au moins 2 semaines avant l'inclusion) qui sera maintenu pendant au moins 6 mois.

CRITÈRES D'EXCLUSION MAJEURS*:

 

- Une anomalie de l'artère rénale, y compris un diamètre <4 mm, une longueur <20 mm, une angioplastie / endoprothèse rénale antérieure, une sténose substantielle ou de multiples artères rénales principales d'un côté ou de l'autre.

 

- Un taux de filtration glomérulaire (TFG) estimé <45 ml/min/1,73 m2 par application de l'équation MDRD.

 

- Antécédent d' infarctus du myocarde, une angine de poitrine instable ou un accident cérébrovasculaire dans les 6 mois précédent la visite de sélection, ou patient ayant de l'athérosclérose généralisée accompagnée d'une thrombose intravasculaire établie ou des plaques instables.

 

- Un défibrillateur automatique implantable (DAI) ou un pacemaker.

 

- Est enceinte, allaite ou prévoit d'être enceinte.

 

Mis à jour le 21-05-2013, 07:36:30
  
Réalisation et conception graphique Evencom